Qu'est-ce qu'un chien pure race ?
Le chiot LOF
L'intérêt du chien inscrit au L.O.F.
La confirmation : 1ère étape
La valeur d'un chien de race
La cotation du Berger Belge
L'examen de la radiographie de la hanche
Les tests de comportements
Les expositions canines
   
le chien de race

berger belge tervueren

BERGER BELGE 
TERVUEREn
             

Qu’est-ce qu’un chien pure race ?

Ce n’est pas l’apparence qui fait le chien de race mais le fait qu’il soit inscrit au Livre des Origines Françaises de la Société Centrale Canine. La S.C.C. est une fédération nationale agréée par le Ministère de l’Agriculture ; elle œuvre pour la conservation et l’amélioration des chiens de race en France (en Belgique c’est la Société Royale Saint Hubert).
Un chien non LOF est dit de "type" et ne donne aucune assurance sur son appartenance à la race. Les parents d’un tel chien peuvent être détenteurs d’un Certificat de Naissance ou d’un Pedigree mais si la portée n’a pas été déclarée à la S.C.C. par le naisseur, les chiots n’auront jamais l’appellation de chien pure race. Les chiots Bergers Belges pure race possèdent un Certificat de Naissance qui sera transformé en Pedigree à l’âge adulte. Le Pedigree atteste que le chien correspond au standard de la race et qu'il est apte à reproduire des chiens dits "pure race".

chiot LOF

 Le chiot L.O.F.

Dès la saillie de la lice par l’étalon, un dossier est ouvert par la S.C.C. A la naissance le nombre de chiots mâles et femelles sont déclarés. Quand les chiots ont 2 mois, l’éleveur effectue la demande d’inscription de la portée au LOF au titre de la descendance auprès de la S.C.C. en indiquant leur identification (tatouage ou insert électronique). La S.C.C. délivre le Certificat de Naissance des chiots qui comporte :

  • l’identification du chiot et son numéro d’inscription de dossier de la S.C.C.
  • l’arbre généalogique sur 3 générations
  • les coordonnées de l’éleveur

Les chiots LOF peuvent être cédés à partir de l’âge de 2 mois, l’acquéreur se verra remettre le Certificat de Naissance (dès réception par l’éleveur), un certificat vétérinaire et le carnet de vaccination, ainsi qu’un livret décrivant les caractéristiques la race avec conseils d’éducation.

L’intérêt du chien inscrit au L.O.F.

Chaque race possède ses propres caractéristiques physiques et comportementales. Elles ne peuvent se retrouver que chez des chiens qui ont été élevés dans le but de les conserver depuis des générations. Les qualités d’une race ne sont innées que parce qu’elles ont été entretenues.
Un chiot de quelques mois sans Certificat de Naissance ressemble beaucoup à la race que l’on veut lui attribuer, mais en grandissant il peut arriver qu’il s’avère être vaguement ressemblant aux chiens pure race. Les parents ressemblent également à cette race mais ont-ils un Pedigree ? Le naisseur n’a pas enregistré les chiots à la S.C.C. en tant que chiens de race mais il voudrait les vendre comme tels.
En faisant l’acquisition d’un chiot LOF le futur propriétaire est ainsi assuré de trouver ce qu’il apprécie dans la race car toute la lignée a été enregistrée par la S.C.C.

pedigree berger belge
berger belge

La confirmation : 1ère étape

A partir de l’âge d’un an, le Berger Belge sera examiné par un juge dans une exposition canine de beauté. Il est présenté debout afin que sa morphologie soit visible dans son ensemble. Le juge vérifie également que la dentition soit correcte et que les testicules sont en place pour les mâles. L’allure bergère du chien en action est également observée. En l’absence de défauts éliminatoires le juge signe son Certificat de Naissance et le formulaire de confirmation. L’ensemble des papiers est renvoyé à la S.C.C. qui établit un Pedigree avec un numéro de L.O.F définitif.

La valeur d’un chien de race

La S.C.C. a établit une grille de cotation pour chaque race. Le chien est coté selon des niveaux allant de 1 à 6. Cette valeur correspond à des résultats d’examens vétérinaires, de tests de comportement, de jugements en exposition et de sélection du club de race. Tout au long de sa vie le chien de race peut gravir les échelons, jusqu’à 4 pour un chien qui n’aura pas reproduit et 6 pour un reproducteur. L ’addition des cotations des deux géniteurs donnent un indicateur de la valeur de la portée.

La cotation du Berger Belge

1 : Confirmation
Le juge ayant examiné le Berger Belge atteste qu’il est conforme au standard de la race et ne présente pas de défauts qui le pourraient le rendre inapte à la reproduction de chiots LOF.
2 : 1er choix
Confirmation ou jugement “Excellent” en classe adulte par le club de race + radio de la hanche. 2 possibilités :
- un juge formateur de la race Berger Belge octroie le “1er choix” lors de la confirmation du chien au vu de son physique et de ses origines
- un Berger Belge coté 1 est jugé par la suite et obtient le qualificatif “Excellent” lors d’une exposition Spéciale Bergers Belges, une Régionale d’Elevage ou une Nationale d’Elevage du Club Français de Chien de Berger Belge.
Pour valider cette cotation le chien devra passer une radiographie de la hanche attestant qu’il est exempt de dysplasie.
3 : Excellent
2 jugements “Excellent” (l’un en Régionale d’Elevage et le suivant à la Nationale d’Elevage) + 2 tests de comportement.
Elevé pour ses qualités de chien de troupeau et chien policier, le Berger Belge doit correspondre à des critères en terme de comportement et réussir des test de comportement établis par le club de race. Il doit avoir passé avec succès le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) ainsi qu le CANT (Certificat d’Aptitude Naturelle au Troupeau) ou le TAN (Test d’Aptitude Naturelle).
: Sujet Recommandé
Cotation 3 + sélection par le comité du club de race.
A partir de ce niveau, seul le club de race est décisionnaire quant à la cotation des chiens. Le comité du club du chien de Berger Belge sélectionne les chiens qui leur semblent plus particulièrement recommandés pour la reproduction.
5 : Reproducteur d’Elite B
Reproducteurs non Sujets Recommandés + examen des chiots.
Cette cotation n’est accessible qu’aux chiens ayant reproduit et dont les descendants sont sélectionnés Sujet Recommandés.
Les femelles devront avoir engendré 3 sujets recommandés et les mâles 4 sujets recommandés issus de 2 lices différentes.
Cette cotation permet d’établir une liste des meilleurs reproducteurs qui ont des qualités de raceurs.
6 : Reproducteur d’Elite A
Reproducteurs Sujets Recommandés + examen des chiots. Idem cotation 5, s'appliquant aux reproducteurs qui étaient cotés 4.

L’examen de la radiographie de la hanche

Il est nécessaire pour gravir les échelons de la cotation afin de s’assurer que le chien réponde également aux critères sanitaires du chien de Berger Belge. La dysplasie de la hanche étant la tare à dénoncer chez le Berger Belge, elle est rare dans cette race. A partir de l’âge d’un an, une radiographie peut être effectuée sous sédation.
Le cliché est transmis à un vétérinaire expert qui déterminera le résultat de l’examen selon différents stades : A pour les sujets totalement indemnes de dysplasie, B pour un état sensiblement normal, C pour une dysplasie légère, D pour un stade moyen. Le stade A est nécessaire pour valider la progression de la cotation.

Les tests de comportements

Le C.S.A.U. : Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation
Délivré au chien qui aura réussi une série d’exercices tout à fait abordables pour un Berger Belge. Il consiste à apprécier la sociabilité et le caractère équilibré du chien ainsi que sa capacité à appliquer les règles d’éducation de base.
- le chien doit savoir marcher en laisse et connaître les positions (assis, couché)
- il ne doit manifester aucune crainte ni agressivité en présence d’un étranger ou de congénères
- il saura rester sans bouger en l’absence de son maître et répondra à son rappel en revenant à ses pieds.


Le C.A.N.T. : Certificat d’Aptitude Naturelle au Troupeau
Ce test s’adresse à l’instinct naturel du chien de troupeau chez le Berger Belge. Aucune préparation préalable n’est requise et il n’est d’ailleurs accessible qu’aux Bergers Belges n’ayant pas encore leurs 18 mois ; après cet âge on considère que l’instinct du chien peut avoir été faussé par son éducation ou l’expérience. Le chien est mis en présence de brebis et sa réaction face au troupeau est observée par un juge.

démonstration du CANT par Cirka de la Vassalerie des Seelies

démonstration du CANT par Calinka de la Vassalerie des Seelies

démonstration du CANT par Djipsy de la Vassalerie des Seelies

Le T.A.N. : Test d’Aptitude Naturelle
Il s’agit de déterminer la capacité de résistance du Berger Belge au stress synthétisé par un fort bruit. Un coup de feu est tiré tandis que le chien est tenu en laisse par son propriétaire : il ne doit manifester aucune réaction de peur.
Le T.A.N. de Championnat : nécessaire pour la validation du titre de Champion de Conformité au Standard
TAN + test de mordant pour les mâles ou TAN simple obtenu lors de la Nationale d’Elevage pour les femelles.

Le T.A.T.D. : Test d’Aptitude au Travail de Défense Réservé aux chiens qui ont suivi un entraînement, il consiste à tester le mordant du Berger Belge ainsi que son aptitude à des exercices spécifiques au travail de défense.

berger belge

berger belge

Les expositions canines

Le chien inscrit au L.O.F. peut participer à des expositions canines de beauté. Ces expositions permettent une évaluation morphologique du cheptel en classant les chiens selon des critères de beauté. Cette évaluation est la base de la sélection que doivent effectuer les éleveurs afin de diriger la race au plus près du standard établi. Les races de chiens sont répertoriées par groupe selon leur type (les bergers, les lévriers, les chiens de chasse, les chiens de compagnie, etc…) ; le Berger Belge appartient au 1er groupe.
Les chiens sont jugés par classe selon leur sexe, leur âge et la variété pour les Bergers Belges. Il existe différentes expositions :

    • les expositions nationales organisées par la S.C.C. : C.A.C.S. (Championnat de Conformité au Standard)
    • les expositions internationales organisées par la S.C.C. : C.A.C.I.B. (Championnat International de Beauté). Lors de ces expositions peuvent se dérouler des « Spéciales Bergers Belges » ce qui les rend plus particulièrement importantes pour la race.
    • les expositions Régionales d’Elevage organisées par le Club Français du Chien de Berger Belge. Ce sont des expositions importantes pour la race Berger Belge car les résultats comptent pour la cotation des chiens, le classement des élevages et des reproducteurs. C’est aussi l’occasion pour les chiens de passer les tests de comportement.
    • l’exposition annuelle Nationale d’Elevage du Club Français de Chien de Berger Belge ayant valeur de Championnat. La plus importante de toutes car elle réunit en moyenne plus de 700 Bergers Belges qui concourent pour la progression de leur cotation, le classement des élevages et des reproducteurs. Le gagnant de chaque classe adulte obtient le titre de Champion au même titre que lors du Championnat de France organisé par la S.C.C. Le comité du club y effectue sa sélection de Sujets Recommandés pour la reproduction. Les tests de comportements peuvent également y être passés et toutes les disciplines de sport canin sont présentes.

infos  plan du site